Le tour du monde en 80… grains de sel !

« Le tour du monde en 80… grains de sel ! », calqué sur le titre du célèbre roman de Jules Verne, invite les spectateurs à un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs dont l’Asie, le Proche-Orient et l’Occident ont paré les cristaux de sel nécessaires à la survie de l’humanité.

Avant qu’il ne soit détrôné par les réfrigérateurs et autres agents conservateurs, le sel avait une telle valeur que les pays du monde entier l’ont placé au cœur de leurs légendes. Ainsi, ces dernières rivalisent, de l’Asie à l’Afrique, afin d’expliquer pourquoi la mer est salée. Le spectacle privilégie la version chinoise : celle de Wang et de son moulin à sel ensorcelé…

Tributaire de l’or blanc, la Suisse nous livre l’histoire émouvante du chevrier Bracaillon, qui a révélé, au péril de sa vie, la présence de l’or blanc en Pays de Vaud, sauvant les Suisses en leur livrant le sel – à l’instar du héros de la mythologie grecque Prométhée, qui sauva les hommes en leur livrant le feu. Lui faisant écho, la légende amérindienne de la Femme-Sel enseigne au peuple zuni à respecter ce don précieux de la Terre-mère.

Quant aux vertus prêtées au sel, elles nous font voyager de l’Extrême-Orient à l’Occident : l’occasion de découvrir l’avantage de marier les contraires avec le conte libanais du petit vieux tout en sel et de la petite vieille tout en sucre, de pénétrer dans l’univers malicieux des frères Grimm avec l’énigme de la princesse qui pleurait des perles de sel, et de s’initier au bouddhisme, où le sel qui se mêle à l’eau devient le symbole de  la résorption du moi dans la claire lumière.

Autant de légendes qui égrènent leurs grains de sel au fil d’un voyage initiatique nous ouvrant à d’autres mondes…

Un spectacle ensorcelant qui marie contes, costumes et musiques des pays traversés, pour mieux vous entraîner au cœur de l’univers enchanté de l’Or Blanc !

> Intéressés/es par ce spectacle de contes en musique ? Contactez-nous sur www.sentierdusel.ch !