Cursus

Sandrina Cirafici est licenciée en archéologie, français et grec ancien de l’Université de Lausanne.

  • Sa passion pour les civilisations antiques lui donne envie de mettre en valeur leur survivance dans notre vie quotidienne : c’est ainsi que prend corps l’exposition « Le Passé recyclé : l’Antiquité dans le marketing d’aujourd’hui », qui sera présentée au Musée national suisse.
  • Après des diplômes postgrades en iconographie classique, en muséologie & médiation culturelle et en communication & marketing, elle dirige pendant 6 ans le Musée historique du Chablais, y mettant sur pied une dizaine d’expositions archéologiques et historiques qui lui permettent d’exercer son sens de la mise en scène et ses talents de communicatrice.
  • Fidèle à l’adage « l’archéologie mène à tout à condition d’en sortir », elle s’initie au théâtre et à l’improvisation, et interprète notamment le rôle de Pierrette tenu par Fanny Ardant dans la pièce « Huit femmes ».
  • En 2002, elle est mandatée par les offices du tourisme du Chablais pour réaliser le Sentier du Sel – un parcours didactique qui retrace l’odyssée mondiale et suisse de l’or blanc (www.sentierdusel.ch). Elle participe à diverses publications, dont un article intitulé : « Sur les traces de l’or blanc » dans le guide Aux lumières du Lieu, publié en 2004 sous le patronage de l’UNESCO. Elle est également conceptrice des plaquettes historiques figurant sur les paquets de sel des Salines de Bex. Elle crée en 2009 l’Association Cum Grano Salis (« mettre son grain de sel »), qu’elle préside. Conformément aux buts de cette dernière, elle met sur pied diverses animations destinées à valoriser le patrimoine salifère, élabore le spectacle « Le tour du monde en 80… grains de sel ! » dans le cadre de « La Nuit du Conte », et initie un cycle de conférences-diaporama musicales sur « La fascinante odyssée du sel ».
  • Parallèlement à ses activités ès-or blanc, elle crée un spectacle de contes intitulé « Sur les traces des héroïnes de Cosey » dans le cadre de l’exposition de la Médiathèque de Martigny consacrée en 2012 à ce célèbre auteur de bandes dessinées. En 2014, elle anime la première exposition du nouveau Centre d’Art de Lens (VS) en donnant corps à quatre oeuvres-clés du Divisionnisme pour mieux révéler au public les secrets de cette nouvelle technique picturale (www.fondationpierrearnaud.ch).
  • Le petit plus musical : elle a étudié le piano au Conservatoire de Lausanne, elle joue également du clavecin et de l’orgue.